Comment prendre de superbes photos sous l’eau ?

Photographie d'entreprise
Définition et avantages de la photographie d’entreprise
juin 13, 2024

Comment prendre de superbes photos sous l’eau ?

photographie sous l'eau

photographie sous l'eau

Prendre de très bonnes photos sous l’eau en se baladant en pleine mer n’est pas chose aisée : il faut savoir retenir sa respiration tout en gardant un œil sur la faune et la flore marines environnantes. Sans oublier les vagues qui s’abattent en permanence sur vous.

Choisir le bon moment

La première étape pour faire une belle photo sous l’eau consiste à choisir le bon moment de la journée pour photographier. Sur la terre ferme, vous éviterez la lumière directe du soleil en milieu de journée et viserez plutôt le début de la matinée et la fin de l’après-midi pour profiter de l’éclairage de l’heure dorée. Mais pour la photographie sous-marine, c’est une toute autre histoire. Vous avez besoin de toute la lumière du soleil, il convient donc de prendre des photos en milieu de journée afin de capturer les rayons de lumière qui traversent l’eau.

Si vous êtes un débutant en matière de photographie sous-marine, restez dans des eaux peu profondes tant que vous apprenez. Comme la lumière est moins absorbée à faible profondeur, vous serez en mesure de capturer des couleurs plus vraies. L’autre avantage est que vous n’aurez pas besoin d’une lampe stroboscopique. Conseil de pro : il convient de s’entraîner d’abord dans une piscine pour tester votre matériel et vous familiariser avec la modification des paramètres sous l’eau.

Bien entendu, vous pouvez appeler directement un professionnel comme Celyne Roy pour vous simplifier la vie. La professionnelle peut être jointe au [email protected].

Connaître son matériel

Commencer par un appareil photo étanche de type point-and-shoot à faible profondeur peut s’avérer très efficace. Vous pouvez également opter pour une GoPro, qui dispose d’un objectif grand angle, est compacte et facile à utiliser. Ils sont dotés d’un objectif grand angle intégré (nécessaire pour les photos sous-marines, car l’eau grossit) et peuvent aller beaucoup plus profond que la plupart des boîtiers de reflex numériques d’entrée de gamme. En outre, vous pouvez envoyer les photos directement sur votre téléphone et les retoucher sur place.

Si votre budget le permet et que vous savez déjà que vous voulez vraiment faire de la photographie sous-marine, n’hésitez pas à acheter un reflex numérique, un boîtier pour l’eau et un stroboscope. Mieux encore, louez d’abord le matériel.

La sécurité avant tout

Il convient, bien sûr, d’être extrêmement à l’aise dans l’océan avant d’essayer de prendre des photos sous l’eau. Que vous fassiez de la plongée avec tuba, de l’apnée ou de la plongée sous-marine, vos compétences en matière de natation et de plongée ne doivent pas vous poser de problème. Votre objectif principal doit être de prendre de bonnes photos. Cela dit, il peut être utile de suivre un cours de plongée en apnée. C’est également recommandé d’utiliser le système de binôme, car de nombreux problèmes peuvent survenir sous l’eau.

Suivre le courant

Dans l’ensemble, la chose la plus importante à garder à l’esprit sous la surface est que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Il n’y a pas beaucoup de choses que vous pouvez contrôler une fois que vous êtes dans l’eau, alors gardez vos attentes à l’esprit et n’ayez pas peur de prendre beaucoup de photos lorsque vous commencez à apprendre.

Tom
Tom